Les machines

Le cadillac



Le Pilates se base sur un concept phare : le "core", pour parler des muscles profonds qui stabilisent le tronc.
Ce sont les muscles du centre abdominal. Les pratiquants apprennent à utiliser leur "centre" dans leur vie quotidienne. Joseph Pilates avait la croyance qu'un centre tonifié amenait une colonne vertébrale en bonne santé. Le centre inclut entre autres les abdominaux profonds. Ces derniers sont actifs en "rentrant" le ventre plutôt qu'en le poussant, ceci entraîne la contraction profonde du plancher pelvien (périnée) et du muscle transverse abdominal.

C’est au travers de ses observations et de sa passion pour le sport, que Joseph Pilates a imaginé plusieurs appareils permettant un travail en profondeur. Le but étant de solliciter les muscles dans leur ensemble au travers d’exercices au sol et sur machines, tout en développant la proprioception, le contrôle et la respiration. L'aspect quelque peu particulier du Cadillac renvoie aux lits des hôpitaux de l'époque, en effet Joseph Pilates a séjourné de longues périodes dans ces institutions.

Le reformer






L'appareil le plus emblématique de la Méthode Pilates. Il s’agit d’un chariot à roulettes, muni de sangles et d’une barre pour les pieds. Le chariot est équipé de ressorts offrant des résistances différentes selon les exercices et la capacité de chacun.

La tour ou wall unit






Cette machine permet d'exécuter certains exercices tirés dur registre cadillac sans avoir l'encombrement d'une telle machine. Les ressorts attachés sur des poteaux sont reliés aux pieds ou aux mains et permettent d’accompagner le mouvement pour mobiliser la colonne vertébrale et les articulations, tout en renforçant les muscles profonds.

La chaise ou wounda chair






La chaise ou chair Pilates a la forme et dimension d'un petit fauteuil. Elle est constituée d'une surface plate supérieure et immobile, entourée de deux barres surmontées de poignées. En sa partie basse, on trouve une pédale mobile fixée à la chaise par des ressorts. La pédale peut être uniquement poussée vers le bas. L'utilisateur pourra être appuyé sur le siège de la chaise (assis, debout, allongé) ou en dehors de la chaise.

Le baril






Contrairement à ses cousins « Reformer », « Cadillac » (table trapèze) ou « Chaise », le « baril » n'a pas de ressorts. L'utilisateur pourra être allongé sur le dos, le ventre, sur le côté, ou assis face à l'échelle. Les petits barils sont des arcs utilisés au tapis et sur reformer. Tous les barils ont cette forme arrondie qui permet d'épouser la forme de la colonne vertébrale en flexion, extension ou flexion latérale.
Recherche